Back to top

Le Jeu de la Réunion

A quoi ça sert ?

C'est un document simple, constitué comme des règles de jeu, pour partager la manière dont on fait nos réunions.

Il sert de guide pour animer des réunions efficaces, qui prennent soin du groupe et pour goûter aux avantages des outils de facilitation. Si vous voulez creuser plus profondément tous ces outils, ou vous laisser guider par un professionnel, n'hésitez pas à en contacter un.e près de chez vous, vous pourrez le.a trouver sur la carte

Une carte collaborative pour recenser les facilitateurs en intelligence collective

 

Parce qu'à Solucracy, on est ambitieux, on a commencé à réfléchir à la manière de déployer le plus de projets possible en même temps et la ressource la plus importante sont les facilitateurs en intelligence collective pour animer les ateliers participatifs.

Il était donc intéressant pour nous de pouvoir identifier les facilitateurs présents sur chaque territoire, et pour ça, on a commencé à travailler sur une carte. Pour rester cohérent, il nous fallait un outil ouvert et open source, facile d'utilisation.
Nous avons donc opté pour Gogocarto.  

Les besoins des acteurs de la transition

Du 9 au 16 Mars 2019 a eu lieu la biennale des villes en transition à Grenoble.

Cet événement a été l’occasion pour nombre d’acteurs de la transition de se réunir et de mettre en commun leurs efforts. Le programme a été tellement riche que je ne vais même pas essayer de le détailler ici. Vous n’aviez qu’à y être ! :-)

Par contre, en mode off, j’en ai profité pour tester si la méthode Solucracy pouvait s’appliquer pour un contexte autre qu’un territoire et ait donc posé ces 4 questions :

Construisons Solucracy ensemble !

Le projet pilote est presque terminé et la méthode est bientôt complètement documentée. Elle va pouvoir prendre son envol pour aller accompagner d’autres projets Solucracy un peu partout en France et s’enrichir de ces expériences. Pour que ce soit le plus simple possible à mettre en place et que ces projets profitent au plus grand nombre, il est important que l’application soit adaptée et au service des citoyens qui se lanceront dans ces projets.