Derniers articles

Les besoins des acteurs de la transition

Du 9 au 16 Mars 2019 a eu lieu la biennale des villes en transition à Grenoble.

Cet événement a été l’occasion pour nombre d’acteurs de la transition de se réunir et de mettre en commun leurs efforts. Le programme a été tellement riche que je ne vais même pas essayer de le détailler ici. Vous n’aviez qu’à y être ! :-)

Par contre, en mode off, j’en ai profité pour tester si la méthode Solucracy pouvait s’appliquer pour un contexte autre qu’un territoire et ait donc posé ces 4 questions :

Besoins pour l'application

L’objectif de cet article est de définir clairement les besoins d’une application destinée à soutenir les gens qui souhaitent déployer la méthode Solucracy.

Communecter semble être le logiciel libre le plus adapté pour répondre à ces besoins.

Pour définir ces besoins, le plus simple est de décomposer le cahier des charges en modules. La raison a ça est que chaque module pourra être récupéré et adapté pour d’autres activités, d’autre méthodes, d’autres personnes.

Forum ouvert des Colibris du Pays de Gex

Le 3 mars 2019, dans la salle Jean Monnet à St Genis Pouilly, s’est tenu un forum ouvert co-organisé par les colibris du Pays de gex , les Amis de la réserve naturelle de la haute chaine du Jura et Solucracy.

Pour se connecter au champ des possibles et se mettre dans l’ambiance, le film Demain a été diffusé de 10h à 12h.

L'énergie vient d'en bas

Les ressources humaines

La question de l’approvisionnement en énergie est de plus en plus présente dans les conversations, qu’on parle de pic pétrolier, d’énergies renouvelables, d’économie, de stockage. On parle de pétrole, de solaire, d’éoliennes, etc… Et les producteurs majeurs d’énergie se reconvertissent peu à peu pour laisser place à la distribution. D’une source centralisée, on passe à de multiples sources.

Besoins, intelligence collective et efficacité

Cet article pose une réflexion, basée sur les différents projets auxquels je participe et les questions qu’ils soulèvent. Il n’est basé sur aucune expérience scientifique, uniquement sur de l’expérience personnelle et des intuitions. C’est donc mon opinion, vous aurez pleins d’occasions de ne pas être d’accord ☺ . Mes excuses parce qu’il est un peu long.

Nous vivons une période à la fois difficile et intéressante, une période de transition, à mi-chemin entre 2 mondes. L’un qui s’éteint, pendant que l’autre émerge.

Construisons Solucracy ensemble !

Le projet pilote est presque terminé et la méthode est bientôt complètement documentée. Elle va pouvoir prendre son envol pour aller accompagner d’autres projets Solucracy un peu partout en France et s’enrichir de ces expériences. Pour que ce soit le plus simple possible à mettre en place et que ces projets profitent au plus grand nombre, il est important que l’application soit adaptée et au service des citoyens qui se lanceront dans ces projets.

2 étapes majeures pour Solucracy !

La semaine dernière, le projet Solucracy a franchi 2 paliers très importants dans son développement et c’est un plaisir de les partager ici avec vous :

Le code est libre !!! Libre !!!!

Grâce à l’aide de Mose et du collectif des crapauds fous , le code a maintenant été libéré et vous pouvez le retrouver ici sur Gitlab en licence GNU-GPL.

Les gilets jaunes, une perte nette d'énergie ?

Ou comment récupérer vilement le mouvement des gilets jaunes pour promouvoir Solucracy :-)

Le 17 Novembre a eu lieu l’opération gilets jaunes et elle continue probablement un peu aujourd’hui.

Des dizaines de milliers de citoyens ont fait don de leur temps, une journée entière, voire un weekend pour beaucoup, pour descendre dans la rue et exprimer un besoin qui, selon eux, n’était pas entendu ou écouté par le gouvernement.

La personne qui rencontre le problème n'est pas forcément celle qui a la solution

“Bonjour,j’ai un problème, je cherche quelque chose pour caler ma machine à laver.

Caler votre machine à laver ?

Oui, le sol chez moi n’est pas très droit, c’est un vieux bâtiment et quand je lance un programme, ça vibre dans tout l’immeuble, mes voisins se plaignent du bruit. Existe-t-il des cales en plastique dur que je peux utiliser ? J’ai essayé avec du carton mais il a fini par s’écraser. J’ai des morceaux de bois, mais c’est difficile de les couper dans le sens de la longueur pour atteindre exactement la bonne hauteur.

Les élus ne sont pas nos ennemis

Introduction

Pour être tout à fait honnête, lorsque j’ai commencé à travailler sur le projet Solucracy, mes sentiments envers les administrations des collectivités étaient plutôt négatifs.

Pour moi, l’administration française était rangée dans ma tête dans une unique valise, comprenant les hommes politiques véreux qu’on nous montre à la télé et dans les journaux à longueur de temps, les élus locaux et la totalité du service public.

thanks

Solucracy is a big project that required hundreds of hours of work, mistakes, hair pulling and shooting oneself in the foot.

It could not have been created 20 years ago simply because the open source community was not as developed as it is now.

In my opinion, it is therefore only natural to thank all the people, communities and organizations that participated or facilitated the development of Solucracy.

La résolution de conflits dans un groupe d'humains

Introduction

A partir du moment où un groupe d’humains doit travailler ensemble pour atteindre un objectif, la question des modalités de coopération se pose. Je ne vais pas discuter ici des modèles de gouvernance mais plutôt du cas particulier (mais non moins fréquent) où un conflit survient.

Raison d’être, vision et mission de Solucracy

A cette époque où la quête de sens est un activité prépondérante pour une grande partie d’entre nous, il est d’autant plus important que les entreprises soient capables de définir, pour elles-mêmes ou pour les gens qui les composent, la direction dans laquelle elles se dirigent et les valeurs qui leur sont propres.

C’est pour cette raison que nous avons choisi ici de décrire au mieux ce que représente le projet Solucracy.